Mes approches sont "centrées compétences"

 

Dans les approches centrées compétences ( ACC), le client est acteur du changement, il utilise, avec mon aide, ses propres ressources qu'il valorise et sont un levier de la résolution des difficultés rencontrées. C'est dans cet esprit que j'utilise différentes techniques auxquelles je me suis formée, comme la PNL, l'HTSMA, l'EMDR ...

L'HYPNOSE

Avec l'aide d'un psychothérapeute, l'hypnose permet à une personne de se mettre en état faire elle-même, à un autre niveau de conscience, ce qui est bon et utile pour elle. Grâce à ce « sommeil qui éveille »ainsi que l’appelait Milton Erickson, il est possible à chacun d’accéder à son propre thérapeute personnel, l’expert qui est en soi, et ainsi d’accomplir le travail nécessaire à son bien-être. Ce guide ou esprit profond qui réside en chacun nous, possède le savoir, la puissance et la sagesse ; le thérapeute organise la rencontre avec celui-ci pour susciter le changement souhaité par la personne.

L’hypnose est une approche globale, souple et profondément respectueuse de la personne dans sa globalité.

La PNL

La PNL est une approche du fonctionnement de l'homme, fruit du brassage d'idées et de la confrontation de chercheurs passionnés venant de disciplines variées.

 

Elle propose une synthèse originale débouchant sur une utilisation immédiate des connaissances de la psychologie et des neurosciences, de l'anthropologie et de l'intelligence artificielle, des voies spirituelles et du management.

 

Elle s'intéresse à « comment ça marche quand ça marche » plutôt qu'à expliquer « pourquoi ça ne marche pas ».

 

Elle permet de décoder l'expérience de personnes qui sont particulièrement douées dans un domaine spécifique (négociation, communication, éducation, sport, santé, thérapie...) ou qui, placées dans des situations difficiles, ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de s'en sortir: transformer des réponses phobiques ou traumatiques, se débarrasser de comportements indésirables comme l'insomnie, la boulimie, d'émotions parasites comme la jalousie, l'anxiété, le manque de confiance en soi...

HTSMA

L’ HTSMA est une approche développée par un pédopsychiatre Eric BARDOT en collaboration avec plusieurs collègues psychiatres, elle est le résultat de plusieurs années de travail dans le champ de la psychothérapie brève, de l'hypnose et de l'EMDR.

 

Ce modèle s'applique dans le cas de troubles liés à un vécu traumatique, ainsi qu'aux troubles anxieux, dépressifs, à la douleur, etc...Divers outils sont utilisés dont la stimulation alternative (mouvements oculaires par exemple).

 

Son intérêt est qu'il permet de travailler à partir de situations difficiles, embarrassantes, douloureuses dans la vie quotidienne pour retrouver un processus de relation à soi, aux autres et au monde relationnel plus adapté. L'évaluation du processus et sa pertinence se font dans les actes de la vie quotidienne.

ACC

Les thérapies centrées compétences sont également appelées thérapies orientées solution, elles s'inscrivent dans une nouvelle tendance s'appuient sur une nouvelle forme de pensée : s'intéresser plutôt aux solutions, aux compétences et aux points forts qu'aux problèmes et pathologies.

 

Le travail avec le psychothérapeute a pour fonction de construire ce qui pourrait être (un objectif, une cible), et ainsi de favoriser l'émergence de possibilités, d'envisager des actions et ainsi de concevoir une nouvelle réalité vers laquelle orienter ses actions, ses productions, ses relations, son mode de vie.

 

Lorsque nous traversons des périodes difficiles, nous sommes dans la confusion, sans nuances: "ça va mal", "c'est difficile", "je n'y arrive pas " "personne ne peut comprendre" ...Le sentiment est celui de ne pas bouger, d'être enfermé dans une situation sans choix et sans possibilités autres que celle de tourner en rond sur ses difficultés et sa souffrance.

Le travail proposé est alors de retrouver de la nuance, de la distinction, des moments où il y a le plus petit choix possible pour que ce soit un petit peu différent ainsi il devient de nouveau envisageable de s'appuyer sur ses ressources, de choisir de nouvelles solutions et ainsi de favoriser le changement et retrouver son processus d'évolution.

EMDR

​Est une thérapie développée à l’origine par Francine Shapiro, psychologue américaine, qui utilise les stimulations sensorielles (auditives, oculaires, corporels) alternatives pour résoudre des troubles liés à une ou des expositions à des situations difficiles (accident, deuil, violence, …). Ces troubles peuvent engendrer des symptômes de différentes natures et ampleurs qui handicapent la conduite de sa vie quotidienne.

Please reload

 

Pour tout renseignement ou RDV, n'hésitez pas à me contacter, Pascale Ligozat, cabinet de psychologue, thérapeute, hypnose | Montpellier Nord |

Cabinet de psychologue pour Montpellier, Montpellier Nord, Saint Clément de Rivière, Saint Gély du Fesc, Saint Martin de Londres, Prades le lez, Assas, Clapiers, Jacou, Teyran, Saint Mathieu de Tréviers, Grabels, Murles, Vaihauquès, Vendargues, Montpellier Méditerranée Métropole, Hérault, Occitanie, Andorre, Suisse

  • Gris LinkedIn Icône